mercredi 21 novembre 2012

Quel jour on est?


Je reste dans la thématique des jours de la semaine avec ce billet. Tel que je l'ai mentionné dans le billet précédent, une des activités qui occupe le plus mon temps depuis que je suis revenue à Montréal, après avoir lavé mon appart de fond en comble, c'est la recherche d'emploi. C'est long, c'est plate, mais c'est nécessaire, car le loyer ne se paye pas tout seul et l'argent ne pousse pas dans les arbres, malheureusement.

Le problème quand on est sans emploi (mis à part l'argent bien sûr), c'est qu'on a pas vraiment de raison de se lever le matin, ça peut entraîner de mauvaises habitudes de grasse matinée, car qu'on regarde Jobboom à 8h15 ou à 10h, ça ne change pas grand-chose... surtout quand notre recherche donne le message suivant:

Quand on a pas vraiment de routine, il est très facile de ne plus se rendre compte de quel jour de la semaine on est. En ce moment, c'est vraiment en soirée que le jour de la semaine est important, afin de déterminer mon horaire télé, ok lundi Les Parents, How I Met Your Mother, 2 Broke Girls, mardi Un sur 2, Unité 9, Mauvais karma (excellente série qui est malheureusement terminée, snif!), New Girl, mercredi mmm c'est quoi qu'on écoute le mercredi déjà, ça doit être une journée de zapping, jeudi Big Bang Theory. Ça ressemble pas mal à ça.

S'il n'est pas nécessaire de connaître le jour de la semaine pour effectuer la majorité des activités quotidiennes, le moindre rendez-vous officiel offre une certaine inquiétude, que ce soit pour une entrevue ou un simple nettoyage chez le dentiste. J'ai pris mon rendez-vous chez le dentiste un lundi après-midi pour le mercredi midi, en l'espace de 48h, je ne sais pas combien de fois je me suis demandé si c'est mercredi demain ou sommes-nous encore lundi ou c'est déjà mardi, à quelle heure faut-il que je me lève... Finalement, j'ai réussi à arriver chez le dentiste à l'heure et même si je n'ai pas d'assurance pour couvrir les frais, j'avais le temps d'y aller en plein milieu de semaine en plein milieu de journée. Heureusement, aucun besoin d'y retourner avant 6 à 9 mois, je n'avais pas de carie même après deux ans sans une visite chez le dentiste. Il faut avouer que les dentistes anglais m'ont tellement fait peur, qu'il était hors de question que j'aille me faire faire un nettoyage là-bas!

Il y a quand même une activité hebdomadaire rattachée à un jour spécifique de la semaine qu'on ne peut pas manquer. Il y a 100 ans et même 50 ans, cette activité serait d'aller à la messe du dimanche. De nos jours, c'est plutôt la collecte des ordures et du recyclage. Tâche que je fais toujours le soir afin de ne pas manquer le camion qui a tendance à passer assez tôt sur ma rue. Toujours le soir, sauf hier semble-t-il, donc je me suis réveillée en panique ce matin en courant jusqu'à la fenêtre pour voir si j'avais manqué l'une ou l'autre des collectes. Fiou, plein de sacs noirs et de sacs bleus dehors sur le bord du chemin. Manquer le recyclage, ce n'est pas si grave, car une semaine plus tard ton sac ne sentira pas la vieille charogne, les poubelles, ouf c'est une autre histoire! Par chance, nous ne sommes pas en période de canicule, donc on peut toujours s'arranger, mais je préfère ne pas manquer la collecte.

Être libre de faire ce qu'on veut quand on le veut ça comporte aussi son lot d'avantages. Oui, on peut faire des courses en plein milieu de semaine quand la majorité des gens travaillent. J'ai aussi le temps de faire le tour des circulaires pour trouver les meilleures aubaines et le tour des magasins qui s'y rattachent, chose qui me passe 10 pieds par-dessus la tête quand je travaille, car je n'ai pas le temps de faire tout ça, alors qu'en ce moment, ça m'occupe. Être sans emploi, c'est comme quand j'étais étudiante, j'ai le temps de faire plein de choses, mais je n'ai juste pas le budget pour... Puisque je n'ai pas droit à l'assurance chômage, je dois vivre de mes économies et c'est là toute la difficulté de gérer le budget. On se croise les doigts pour que la situation change bientôt, car ce n'est pas seulement une question d'argent, mais bien de santé mentale! En attendant, je m'occupe comme je peux, en écrivant des billets pour ce blogue par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire