mercredi 24 octobre 2012

Et si la STM copiait la TfL juste un peu

On ne se le cachera pas, le gazon n'est pas plus vert chez le voisin de façon générale, et je suis toujours bien heureuse de rentrer à la maison. Mais des fois, le voisin il a de bonnes idées, et on devrait s'en inspirer, surtout en matière de transport collectif.

La Société de transport de Montréal (STM) fait d'énormes efforts pour améliorer son service et ces efforts ont été récompensés en 2010 puisque la STM a remporté le titre de Meilleure société de transport en Amérique du Nord. Or, au cours des deux dernières années, j'ai utilisé une autre société de transport, la Transport for London (TfL) et si je ne la portais pas toujours dans mon coeur pour diverses raisons, la STM a peut-être quelque chose à apprendre de la TfL.

Vous allez me dire que Londres et Montréal ne se comparent peut-être pas, le réseau de Londres étant beaucoup plus vaste, complexe et achalandé. Il s'effectue dans le métro de Londres près de 3,5 millions de déplacements par jour, contre seulement 700 000 dans le métro de Montréal. Il ne faut pas s'attendre au même service du coup, et je ne le voudrais pas non plus, car si vous pensez que le métro tombe en panne souvent ici, vous n'avez rien vu! D'ailleurs, la TfL vous rembourse votre passage si vous avez plus de 15 minutes de retard à cause d'une panne dont elle est responsable.

À mon arrivée à Londres, je trouvé assez difficile de comprendre le système de tarification entre zones et moyens de transport. La TfL utilise la carte Oyster, une carte similaire à la carte Opus, pour l'accès à son réseau. Tout comme l'Opus, la Oyster se recharge à des machines dans le métro et au dépanneur, mais en plus, il est possible de la recharger en ligne au moyen de sa carte de crédit. La STM emboîte le pas en lançant une expérimentation auprès de 1000 clients pour passer à ce mode de paiement en ligne. Si vous voulez vous inscrire à cette expérimentation, vous pouvez le faire ici. Je me suis inscrite, reste à savoir si ma candidature va être retenue!

La STM s’améliore, certes, mais il y a encore des incongruités depuis le passage à la carte Opus. Je ne comprends pas qu'en 2012 nous soyons toujours restreints à acheter une passe mensuelle valable du premier au dernier jour du mois calendaire et une passe hebdomadaire seulement valable du lundi au dimanche. Avant l'Opus, c'était compréhensible, puisque la validité du titre de transport était surtout vérifiée de façon visuelle par les chauffeurs et guichetiers du métro. Les passes mensuelles et hebdomadaires étaient décorées d'un horrible design (qui était le graphiste responsable de cela?) pour chaque période de validité et type de tarif. Les cartes magnétiques et leurs designs sont depuis bien longtemps révolus, alors pourquoi être toujours coincé à faire la file le premier du mois? Oui, je sais on peut recharger l'Opus à l'avance à partir du 20 du mois précédent, mais franchement qui y pense vraiment? Pourquoi ne pas faire comme la TfL et offrir des cartes de 30 jours et de 7 jours sans avoir besoin d'être limité au calendrier?

En délogeant les titres de transport du calendrier, cela désengorge le système lors de l'achat, éparpillant les achats pendant tout le mois et non simplement au début de celui-ci. Cela permet à tout le monde de profiter du tarif mensuel, sans devoir compléter le mois par d'autre sorte de tarif. Voici mon exemple: Je suis revenue à Montréal le 8 octobre, donc trop tard pour acheter une passe mensuelle, je suis donc résignée à acheter des passes hebdomadaires et d'avoir des billets sur ma carte Opus pour tenir jusqu'au 1er novembre... C'est aussi pratique pour les touristes qui passent une semaine à Montréal, et pas nécessairement du lundi au dimanche! C'est bien les cartes touristiques de 3 et 5 jours, mais beaucoup de gens restent pour une semaine. Un titre de transport flexible, c'est mieux qu'une combinaison de titre, ça rend le séjour plus agréable.

Toutes ces idées, ces constats, il est hors de question de les garder sur ce blogue, c'est pourquoi j'ai joint le site de consultation de la STM: Ma voix ma STM. Ce site vous permet de partager «vos expériences et votre opinion sur différents sujets relatifs au transport collectif.» Je vous conseille d'aller vous inscrire, vous risquez de faire bouger les choses plus rapidement de cette façon qu'en vous plaignant dans votre statut Facebook!
Image: STM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire