dimanche 2 décembre 2012

Ricardo et moi

Je suis tombée dernièrement sur le film Julie & Julia à la télé. Je n'avais jamais vu ce film, mais mon dieu que je me retrouvais (un peu) dans l'histoire. Dans le film, on voit deux histoires en parallèle, celle de Julie Powell, une jeune femme à la recherche d'un sens à sa vie et Julia Child, une Américaine vivant à Paris qui a écrit un livre de recettes dans les années 1950 pour initier les Américains à la cuisine française. Ce qui les unit dans ce film, c'est que Julie entreprend de réaliser les 534 recettes du livre de Julia en 365 jours et alimente son blogue de ses aventures culinaires.


Julie et Julia - Bande annonce Vost FR par _Caprice_

Alors en quoi je me retrouve dans cette histoire? Eh bien, comme je suis toujours en recherche d'emploi, je dois bien occuper mes journées et comme manger est un besoin primaire, quoi de mieux que de cuisiner pour me changer les idées. Mon site de prédilection pour trouver des recettes est celui de Ricardo et disons que j'ai effectué plusieurs recettes dernièrement. Je n'entreprends pas le même genre de défi que Julie dans le film, mais j'essaye de nouveaux trucs, car le fait de maintenant vivre en couple change aussi la donne côté repas, car je cuisine maintenant pour deux. Fini les repas composés uniquement de bols de céréales, je dois nourrir mon homme. Bon, je vous entends déjà dire que je suis old-fashioned parce que je prépare des petits repas à mon amoureux en tout temps. Or, je dois quand même clarifier que nous avons une entente, si moi je cuisine, lui lave. Donc, je n'ai jamais la corvée de vaisselle, peu importe le nombre de plats que je salis!!

Voilà, j'aime bien le site de Ricardo pour toutes sortes de raisons, que ce soit la facilité d'exécution des recettes, le fait de pouvoir enregistrer mes recettes dans mon livre de recettes dans mon espace perso sur le site, la diversité des recettes, les vidéos qui m'offrent des techniques de cuisine, etc., mais loin de moi de vouloir reproduire toutes les recettes. Tout simplement parce que je suis trop difficile pour relever un tel défi, oui je fais des efforts pour goûter et ajouter de nouveaux aliments à ma diète, mais il ne faut pas charrier, ce n'est pas évident comme démarche et ça prend du temps. Lentement, mais sûrement, mais ce ne sera jamais à 100%, ça je peux vous le garantir. J'ai quand même découvert cette semaine en surfant sur le blogue Nous sommes les populaires que je n'étais pas la seule dans ma condition. Samuel, l'un des blogueurs, est aussi un difficile et il s'assume, je vous laisse lire son article Être difficile à table. En même temps, quand on se compare on se console, j'ai déjà travaillé avec un gars qui ne mangeait ni fruit ni légume ni viande, mais tout ce qui contenait quelque chose d'artificiel, que ce soit une saveur, une couleur, un agent de conservation. Ce n’est pas ce que j'appelle une alimentation équilibrée, mais si lui est heureux là-dedans, je n'ai pas de jugement à porter, ce n'est pas ma diète ni mon corps!

J'ai la dent sucrée, ça ce n'est un secret pour personne. Il est donc normal que j'aille tendance à cuisiner énormément de desserts et ça donne ceci.

Des scones qui ont une forme plutôt douteuse, mais le goût était parfait, il manquait juste un peu de clotted cream avec ma confiture aux fraises. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai su de source sûre qu'on pouvait en trouver à Montréal et pas dans une boutique hyper spécialisée, mais simplement au IGA (peut-être pas tous, mais celui de la place Dupuis du moins). Il y a trois recettes de scones sur le site de Ricardo, mais celle-ci était à mon avis de par les ingrédients et l'image celle qui semblait la plus près du traditionnel scone anglais et mon instinct ne m'a pas fait défaut! Le recette de Scones (3) ici.

Puis à fore d'écouter Cup Cake Wars sur Food Network, j'ai eu envie d'en faire. Moi j'aime ceux au chocolat et Colum ceux à la vanille, j'ai donc fait les deux recettes, mais franchement c'était trop, heureusement Élise, Catherine et Martin ont été assez généreux pour nous libérer de l'emprise de quelques cupcakes. Bon je m'étais acheté une poche à douille pour faire de belles décorations sur mes gâteaux, on repassera, je dois encore travailler la technique!! Recette des cupcakes au choco ici, des cupcakes à la vanille ici et du glaçage ici.

Biscuits géants aux brisures de chocolat, et ce n'est pas une recette de Ricardo!!! C'est ma recette secrète que j'ai depuis mon cours d'économie familiale en secondaire 2... Peut-être que Jonathan l'a retrouvé, mais j'en doute. Je vous conseille de lire son blogue sur ces fameux cours de cuisine avec Danielle en 1997, c'est ici, mais en anglais.

Je ne sais pas que des desserts, ne vous inquiétez pas pour ma diète. C'est simplement que quand mon rôti sort du four, j'aime le manger chaud et nous avons deux gros appétits, donc il reste rarement des restes à photographier. Une belle découverte cet automne est à nouveau une recette de Ricardo, soit le Pain de viande au porc et aux pommes. J'ai trouvé que c'était une belle alternative au traditionnel pain de viande et en plus ça nous aide à passer nos pommes sans avoir à faire une croustade ou une tarte! Et il s'agit d'un bon exemple de truc que je n’aurais jamais essayé par le passé vu qu'il y a de la sauce Worcestershire dans l’assaisonnement. Je n'aime pas la sauce Worcestershire, mais je me suis dit que mélanger au reste, la quantité était assez infime pour faire une si grande différence dans le goût et j'avais raison. Il reste que l'odeur de la sauce me lève un peu le coeur lors de la préparation de la viande, mais le résultat en valait la peine. Une recette à refaire, surtout quand le porc haché est en spécial à l'épicerie!

Photo: Ricardocuisine.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire