vendredi 9 novembre 2012

La caverne d'Ali Papa


Lorsqu'on a déménagé pour la xième fois en dix ans en 1997, ma mère a juré qu'on gardait cette maison pour au moins 25 ans. Quinze ans plus tard, elle tient toujours sa promesse et j'en suis bien fière! Mais quinze ans dans le même décor, ça commence à être ordinaire, c'était donc le temps de faire du neuf avec du vieux. Mes parents ont donc décidé de complètement refaire le rez-de-chaussée, juste pour être sûrs que je ne me retrouve pas dans la maison après une absence de deux ans.

Et quand je dis refaire, c'est complètement refaire, seuls les murs extérieurs de la maison sont restés intacts. Il y a donc de nouvelles armoires, de nouveaux murs (ou absence de murs) et planchers, un nouveau foyer, nouvelle salle de bain. Bref rien à voir avec l'ancien aménagement. Autant mes parents étaient décidés à refaire leur intérieur de A à Z, autant ils n'étaient pas nécessairement prêts à se débarrasser de leurs vieux trucs. Que fait-on dans ce temps, on répartit le tout entre le garage et sous-sol. Vous vous imaginez un peu la scène?

Lorsque je suis revenue de Londres, j'ai dû récupérer les choses que j'avais laissées en pension chez mes parents. La question qui tue a été: «Maman, elles sont où mes affaires?» et la réponse qu'on ne veut jamais entendre: «Hum, bonne question ma Vanessa, ça doit être dans le sous-sol»! Dans le sous-sol toi, c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin et parcourir un champ de mines à la fois. C'est peu un le même principe qu'une chambre d'ado, la personne qui vit dedans ledit bordel s'y retrouve, elle a un système de reconnaissance, mais la personne qui est étrangère à ce bazar n'y voit que ledit bordel. Comment étais-je censée savoir que ma valise se trouvait en fait dans la garde-robe de la chambre de ma soeur? Dernier endroit où j'aurais pensé regarder, franchement! L'important, c'est que j'ai réussi à récupérer mes affaires (enfin, je pense que j'ai tout...).

En faisant moi-même le ménage de mon appartement, j'ai aussi constaté la disparition de quelques trucs ici et là. Rien de dramatique, des cossins de cuisine pour la plupart. J'ai dû remplacer d'autres choses, car rien n'est éternel (surtout quand ça vient du Dollarama). Avant de m'équiper à neuf, j'ai quand même fait un sondage auprès de mes parents question de savoir si ce dont j'avais besoin pourrait peut-être se trouver dans le sous-sol. La réponse oui, une vraie caverne d'Ali Baba, remplie de mille et un trésors, donc une caverne d'Ali Papa. J'ai maintenant une belle cafetière de style percolateur, un marteau (don de mon mononcle) et même ce super chapeau ou plus communément appelé «casse de pouèle».


Il reste encore beaucoup de choses dans la caverne d'Ali Papa et la vente aux enchères n'a pas encore commencé. J'en reparlerai sûrement lorsque j'aurai fait mes nouvelles acquisitions. Et peut-être que dans le lot je vais enfin hériter du set de vaisselle de mon arrière-grand-mère que j'ai "shutgunné" dès l'âge de 5 ans. Qui sait? Eh oui, c'est le set qui est beau dans une vitrine, dans lequel j'ai mangé juste une fois il y a au moins 15 ans et qui va rester dans la vitrine, ce genre de set là!

1 commentaire:

  1. Hihihihiiii! "rien n'est éternel (surtout quand ça vient du Dollarama)"... Euphémiiiiisme! :D J'adore cet article! T'es en feu!

    RépondreSupprimer