jeudi 25 octobre 2012

Et la TfL pourrait aussi apprendre de la STM

Je suis de retour à Montréal depuis trois semaines déjà, mais j'ai seulement recommencé à prendre l'autobus cette semaine. Quel choc! J'avais oublié à quel point nos chauffeurs peuvent être courtois et sympathiques. Toute une différence avec Londres, où derrière la vitre de sa cabine, le chauffeur ne dit pas bonjour et la plupart du temps il n'y a même aucun contact visuel avec les passagers.

J'ai presque fait le saut lundi en prenant la 37 vers Angrignon lorsque la chauffeuse m'a dit bonjour avec le sourire. Ça fait du bien! C'est vrai, il y a des chauffeurs plus sympathiques que d'autres et que certains peuvent avoir des mauvaises journées, comme n'importe qui, mais de façon générale, nos chauffeurs méritent un prix. À Londres, hors de question de demander une indication au chauffeur sur le trajet, on se fait dire de regarder le tableau d'affichage des prochains arrêts pour trouver son chemin. Ici, demandez-le gentiment et le chauffeur se fera un plaisir de vous indiquer le bon arrêt. Bon, c'est sûr qu'il n'y a pas de tableau-afficheur pour les arrêts à ce jour dans les bus de la STM (mais dans certains de la STL oui, donc il y a espoir), mais je suis convaincue que même avec un tableau, le chauffeur se ferait un plaisir de vous aider. J'ai même déjà vu un chauffeur de la 165/535 caller tous les arrêts du trajet, j'avais trouvé ça charmant, ça m'a rappelé le temps où il n'y avait pas de voix automatisée sur la ligne verte!

À Londres, ça ne sert à rien de courir après un autobus, le chauffeur ne vous attendra pas. Je n’ai JAMAIS vu en deux ans un chauffeur prendre 10 secondes pour attendre quelqu'un. Pire, si la porte est fermée, mais que le bus n'a pas encore démarré, vous l'avez manqué. Inutile de cogner à la porte pour signaler votre présence au chauffeur, il est déjà trop tard. Cela m'est personnellement arrivé à 2h du matin, pas cool d'attendre le prochain bus dans le froid, surtout quand on est une fille seule, quand cela aurait pris 2 secondes au chauffeur pour me laisser rentrer. On est loin du service Entre 2 arrêts de la STM, ça aussi c'est courtois et c'est un signe de respect envers la clientèle. Genre de truc qui demanderais un effort supplémentaire aux chauffeurs de la TfL, ce n'est pas sur le point de se produire...
Image: STM
Si j'ai aimé prendre le bus à Londres, ce n’est pas pour le service, mais bien pour le bus en tant que tel. Le deuxième étage des autobus à impériale ça nous permet de voir la ville autrement, et ce, en tout confort. Je l'avais prouvé ici. Mais dans le fond, je pense que j'aime mieux avoir un service courtois qu'une belle vue. Merci aux chauffeurs de la STM d'être aussi sympathiques et souriants, ça fait du bien! Je le sais, je me répète, mais je pense qu'on ne le dit pas toujours assez. Merci!

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les Québécois sont les plus sympathiques, mais je ne trouve pas les chauffeurs londoniens si malpolis non plus. La vitre et l'air de boeuf sont surtout dus aux abus dont ils sont couramment victimes (ce qui m'amène à dire que ce ne sont pas seulement les chauffeurs de bus qui sont plus souriants au Québec, mais la population aussi!). Malgré tout, ça m'est souvent arrivé d'en voir un rouvrir la porte pour un retardataire, et même plusieurs fois pour moi! Juste hier, c'est même un conducteur de train qui a rouvert ses portes en disant "quickly, quickly" à deux filles qui arrivaient en courant. Tu nous fais une mauvaise réputation, à nous les Anglais, là ;)

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  2. Tues donc l'exception qui confirme la règle ;)

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