vendredi 30 novembre 2012

Ma poutine d'amour

Je vous en parle avec beaucoup de retard, mais la nourriture est un aspect très important du retour à la maison. Pendant un long séjour à l'étranger on s'ennuie naturellement de notre famille et nos amis, aussi de la nourriture et je ne parle pas juste de comfort food. Oui, il est souvent possible de trouver certains produits typiques de notre pays, mais il faut savoir payer le prix de ces produits d'importation. Il y a aussi les care packages que nos proches nous envoient, mais ça aussi c'est une grosse dépense vu les frais de port et de manutention.

On essaye donc de s'habituer aux produits locaux et littéralement faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. Souvent le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de nos attentes. La poutine est le parfait exemple de cette déception, car s'il est possible de trouver des frites partout dans le monde et qu'une enveloppe de sauce à poutine en poudre ça s'envoie bien par la poste, le gros problème reste le fromage. L'âme d'une poutine repose presque entièrement sur le fromage en grains, le vrai, celui qui fait squick squick. Une poutine avec du fromage en cube ou pire du fromage râpé ce n'est vraiment pas pareil. Effectivement, ça peut dépanner et donner un "fix" (oui la poutine, c'est comme une drogue), mais ça n'arrive pas à la cheville d'une bonne vraie poutine. Si vous avez besoin de ce "fix", je vous conseille de lire l'article Un monde en poutines sur Moi, mes souliers, ça peut vous donner de bonnes adresses ainsi que des conseils maison.

Bref, une des premières choses que je fais quand je reviens à la maison c'est manger une bonne poutine et pas n'importe laquelle, une poutine de luxe de chez La Banquise, rien de moins. Je n'ai rien contre la poutine de la pataterie du coin de la rue, loin de là, mais disons que je la réserve pour les vendredis soir en pantoufles à la maison. Quand je veux une vraie bonne poutine, un détour sur la rue Rachel s'impose, et ce, peu importe l'heure du jour et de la nuit, le resto est ouvert en tout temps!

J'hésite toujours entre trois classiques quand j'y vais, soit poutine au bacon, poutine aux saucisses à hot-dog ou bien quand j'ai vraiment faim, un mélange saucisse et bacon (aussi connue sous le nom de La Mart sans champignons)! Oui je sais, c'est bien cochon, mais je prends toujours la portion régulière, c'est amplement suffisant. Je n'ai jamais osé la grosse portion et je ne sais pas si j'oserai un jour. À ma dernière visite, une nouvelle poutine au menu (d'ailleurs, le restaurant à refait la présentation visuelle du menu pendant mon absence, belle job!) a retenu mon attention: L'Abreuvoir, une poutine régulière avec tranches de pogo. Moi qui prenais souvent une poutine traditionnelle accompagnée d'un pogo, c'est maintenant une version 2.0!!!


Mon amour pour La Banquise n'est pas un secret pour personne. La preuve, Sara m'a offert 30$ de chèque-cadeau pour mon anniversaire. Ça ne restera pas longtemps entre mes mains, je peux vous le garantir! Cet amour est un secret que je partage allègrement avec mon entourage, amenant les gens qui viennent me visiter des quatre coins du monde à La Banquise pour leur première expérience de poutine. La dernière personne à avoir été initiée n’est nulle autre que Colum. Cela faisait des mois que je lui cassais les oreilles avec mon besoin de manger une poutine. Il s'est donc laissé convaincre par une poutine Trois viandes, la preuve:

Et vous, quelle est votre poutine préférée??

2 commentaires:

  1. Il a pas l'air convaincu. Il en a pensé quoi??

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime vraiment juste la poutine "ordinaire", mais je met du vinaigre dedans... Mmmmiam! (Oui je sais, tout le monde trouve ça dégueu!)

    Contente que le certificat-cadeau ait servi si vite! :D

    RépondreSupprimer