J'ai modifié ma tradition de Fêtes en effectuant un assortiment de biscuits. Fini le temps où je ne faisais que des pains d'épices. J'ai fait plus de huit sortes de biscuits différentes en une semaine, à raison de deux sortes de biscuits par jour parfois. Mis à part les fameux pains d'épices, que j'ai quand même pris la peine de modifier un peu en ajoutant un glaçage décoratif sur les étoiles, il s'agissait de toutes nouvelles recettes trouvées ici et là sur Internet. Donc au menu, nous avions (au passé, car ils n'en restent plus, bien évidemment) des biscuits roulés, des biscuits au citron et aux graines de pavot, des biscuits en spirales vanille et chocolat, des biscuits à la noix de coco et, finalement, des Whippets maison.
J'avais aussi au programme de faire des biscuits au bacon et au caramel écossais. La recette semblait prometteuse et franchement, le bacon c'est toujours bon. Cette recette était tirée du même site que celle des biscuits en spirale au chocolat et à la vanille. Or, ces derniers ne se sont pas révélé un succès, j'ai été très déçue du résultat. La pâte était très cassante, ce qui rendait le roulage plutôt difficile. Bref, comme je n'étais pas impressionnée par cette batch de biscuits, j'ai décidé de ne pas tenter ma chance avec les biscuits au bacon. La recette exigeait dix tranches de bacon, cela aurait été un sacrilège de gaspiller tant de bacon si la recette avait mal tourné. J'aimais mieux ne pas prendre le risque.
![]() |
Source: RobinHood.ca |
Les Whippets maison quant à eux semblent plutôt complexes à faire, mais ils demandent plus de temps que de technique. D'ailleurs, je ne pensais pas qu'il était aussi facile de faire sa propre guimauve! En un premier temps, il faut faire les biscuits sablés qui nous serviront de base et les laisser refroidir. Une fois à la température de la pièce, on peut y ajouter la guimauve à l'aide d'une poche à pâtisserie. Je ne maîtrise pas encore l'art de l'utilisation de la poche à pâtisserie, disons que ma distribution de guimauve n'est pas très uniforme...
Il faut laisser la guimauve se reposer pendant 30 minutes avant de pouvoir la tremper dans le chocolat. Et évidemment, une fois trempés dans le chocolat, les biscuits doivent être mis au réfrigérateur pour une autre heure afin de durcir. Un processus très long, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Car des whippets maison, c'est bien meilleur que ceux qu'on achète à l'épicerie.
Et si certaines personnes raffolent de la pâte à biscuits crue, moi c'est le glaçage des biscuits au citron que j'ai fini à la cuillère. Je l'ai trouvé d'ailleurs bien meilleur à la cuillère que sur les biscuits. D'ailleurs, ces biscuits n'ont pas aimé le transport et étaient dans un piètre état à la livraison. Mais bon, comme diraient bien des mamans, dans ton estomac ça ne fait plus de différence... Effectivement et il y en a eu beaucoup de biscuits dans mon estomac dernièrement, je dois bien faire un contrôle de qualité! Je m'assure ainsi d'une bonne réputation de cuisinière spécialisée en biscuits. Et d'après ce que j'ai entendu dire, mes paquets-cadeaux n'ont pas fait long feu chez certains. Avez-vous des suggestions de recettes pour l'an prochain?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire